top of page

Comment remettre le bien commun au cœur de l’innovation ?

  • Photo du rédacteur: Valérie CAILLIEZ
    Valérie CAILLIEZ
  • 8 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv.



L’innovation prend de multiples formes et sert de nombreux enjeux pourtant elle n’a pas toujours des objectifs très collectifs. N’est-il pas temps de s’intéresser à comment remettre le bien commun au cœur de l’innovation ?


Comment redonner du sens à l’action ? Comment réfléchir aux externalités positives ET négatives avant de se lancer ? Comment penser capacité d’investissement et gain pour la planète et ses habitants plutôt que croissance de chiffre d’affaires et versement de dividendes ?


Ce sont toutes ces questions et bien d’autres encore qui nous ont réuni, Franck Bercegeay, Olivier Frérot et moi-même, lorsque nous avons cherché à modéliser la réflexion d’Olivier sur la civilisation de la vie dans un format jeu. Nous avons concassé sa pensée, partagé nos visions et ajouté la patte graphique de Monica Trevisanut pour aboutir à ECOPHILO, Objectif vie.


Jeu de la collection JEUXDENJEUX, ECOPHILO explore les 7 dimensions de l’écoresponsabilité.– la personne, la communauté, l’humanité, les animaux, les végétaux, les éléments, le spirituel –  et questionne en 4 points : Ambition, Impacts, Défis, Actions.


Le jeu permet de prendre de la hauteur pour dessiner une stratégie écoresponsable pérenne, en investiguant les multiples dimensions de nos écosystèmes environnementaux et sociétaux.


Il suggère, au-delà des cadres normatifs, un vaste champ à investiguer pour choisir son positionnement, embrasser les causes à défendre, structurer la stratégie à déployer, définir le plan d’actions à mettre en œuvre. Véritable source d’innovation, il favorise la civilisation de la vie.


Alors, tentés une partie d’ECOPHILO ?




Comments


bottom of page