Faire une pause nous aide-t-il à innover ?
- Valérie CAILLIEZ
- 2 août 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.

Sans conteste, lorsque les neurones sont en surchauffe, que les émotions sont à fleur de peau et les nerfs mis à rude épreuve, un peu de repos est salvateur. Comment voulez être efficace et créatif, continuer à nourrir votre créativité, oser essayer une nouvelle voie, accepter les erreurs, avoir l’envie de recommencer si vous n’avez plus de force ?
Parfois un passage par le rien est indispensable si on veut éviter le passage à vide. Notre créativité a aussi besoin de se ressourcer et d’aller puiser dans d’autres univers des pistes d’inspiration.
Alors c’est décidé, cette année je fais une vraie coupure. Finie la pomme pressée, vive la pomme détente. Le temps nécessaire pour recharger mes batteries bien à plat.
Je vous propose de nous retrouver le mardi 6 septembre pour mon habituel post mensuel avec l’innovation. La rentrée sera aussi l’occasion de vous proposer un nouveau rendez-vous le 3ème mardi de chaque mois, mais chuuut, c’est encore en gestation.
Belles vacances à tous ceux qui ne sont pas encore partis. Belle reprise à tous ceux qui en reviennent. Et bon courage à tous ceux qui en sont privés.
L'innovation n'est pas un processus linéaire mais un voyage complexe où la pause joue un rôle neurologique et créatif fondamental. Les neurosciences contemporaines démontrent que le repos mental est un catalyseur essentiel de la pensée créative et de la résolution de problèmes. Élégance reposante de l'esprit innovant.
Neuroplasticité et Créativité : La Science du Repos
Les dernières recherches en neurosciences cognitive révèlent que les pauses permettent au cerveau de consolider les informations, restructurer les connexions neuronales et générer des associations innovantes.
Mécanismes Neurologiques de la Créativité
Mode par défaut neuronal activé pendant le repos
Intégration subconsciente des informations
Émergence de solutions non linéaires
La…