Une chronique pleine de clichés pour se poser quelques questions sur nos traditions. Aux abords des fêtes, la figure masculine du Père Noël endosse le beau rôle pourtant dans certaines traditions, la personne bienfaisante est plutôt féminine. Pensons à Tante Arie en Franche-Comté, à la Befana en Italie ou encore à la Babouchka russe.
Quand bien même elle n’aurait pas une profession bien identifiée, la Mère Noël est bien plus que la simple épouse du Père Noël. Sans elle, pas d’organisation de la tournée cadeaux, pas de gestion des elfes et de la production, pas de repas et de réconfort pour la joyeuse troupe. Une vraie GPAO doublée d’une DRH à elle toute seule.
Et si la Mère Noël mettait un peu plus son nez dans les affaires du Père Noël, ne pensez-vous pas que les cadeaux pourraient changer ? Pourquoi offrir des armes, même en plastique, aux jeunes enfants ? Pourquoi cibler les petites filles avec des poupées dégoulinantes de rose et fanfreluches ? Pourquoi ne pas imaginer jouer au marchand aussi, la marchande a peut-être envie de taper dans un ballon de foot ?
Si la parité existait dans le couple Noël, peut-être que le monde s’en trouverait plus équilibré ?
Et si la Mère Noël est la reine de l’organisation, pourquoi n’utiliserait-elle pas les technologies les plus pointues pour optimiser son travail ? On la voit généralement représentée dans un univers d’un autre siècle, comme si le monde était figé au Pôle Nord. Je veux bien qu’il y fasse froid mais tout de même…
On pourrait aussi redynamiser son image. Pas obligée de rester une vieille femme qui fait des tartes aux pommes avec une charlotte sur la tête ? Une Mère Noël relookée donnerait un coup de peps à la tradition.
Et surtout, une Mère Noël pourrait peut-être aider à ralentir. La course aux cadeaux n’est pas une obligation et ce ne sont pas les elfes, lutins, rennes et autres Pères Noël qui diront le contraire. Un peu de répit ne leur ferait pas de mal non plus. Une Mère Noël toute de vert vêtue, c’est aussi une façon d’envisager l’avenir autrement.
Finalement la Mère Noël est peut-être plus innovante que le Père Noël ?
Et pour toutes celles et ceux qui en douteraient encore, une pub de Noël du détaillant britannique Boots met en lumière une mère Noël au pays de la beauté et fait un clin d’œil final à son rôle trop souvent sous-estimé.
Comments