top of page
Rechercher
Valérie CAILLIEZ

Peut-on apprendre en innovant ?



Peut-on apprendre en innovant ? Drôle de question direz-vous. Une innovation est censée nous apporter quelque chose de neuf donc peu apprenable pour celui qui la génère. Et bien ce n’est peut-être pas si trivial. Que diriez-vous de plonger dans l’effet apprentissage du processus d’innovation ?


Innover, c’est s’imprégner d’un contexte, observer son environnement, écouter les potentiels futurs utilisateurs raconter leur expérience actuelle, exprimer leurs besoins, leurs envies ou simplement leurs insatisfactions. N’est-ce pas une forme d’apprentissage de son futur marché ? Combien de pitchs de startups racontent un constat qui a servi de déclencheur à leur aventure ?

Innover, c’est aussi tester, tester et retester et améliorer, adapter, faire évoluer, changer d’idée, repartir à zéro, recommencer… et apprendre de tous ces essais. L’#itération, si liée au processus d’innovation, n’est-elle pas une forme d’apprentissage ? Un peu violente parfois mais tellement salvatrice. Il serait dommage de passer autant de temps à mettre au point un produit, un procédé ou un service pour viser faux.


Innover, c’est collaborer. Rares sont les innovateurs qui ne sont pas entourés de collaborateurs et partenaires pour les aider à développer leur idée. Innover exige de multiples compétences et il serait miraculeux qu’une seule personne les possède toutes au bon niveau. Cette intelligence collective si créatrice de valeur n’est-elle pas une autre forme d’apprentissage ? En coopérant avec d’autres talents, ne faisons-nous pas grandir les nôtres par la même occasion ?


Et si cela s’arrêtait à la genèse du projet… Que penser de l’étape décisive du lancement. Même si l’équipe a bien réalisé son travail amont, elle n’est pas à l’abri d’un flop. Trop tôt, trop tard, trop qualitatif, trop complexe, trop simple, trop cher, pas assez cher, pas assez de soutien… les raisons sont nombreuses pour échouer à ce stade ou du moins pour apprendre encore et rectifier le tir. N’y a-t-il pas une certaine forme de sagesse derrière un pivotage ? Une équipe qui entreprend un tel virage, n’a-t-elle pas appris de ses erreurs passées avant de décider de bifurquer ?


L’innovation nous fait apprendre tellement de choses sur le monde qui nous entoure et sur nous-mêmes. Beaucoup d’humilité derrière le processus d’innovation, Même si nous ne retenons que le résultat final, pour certains gros succès il y aura fallu de nombreux essais, calages, adaptations avant de trouver la bonne voie.


Alors toujours pas convaincus ?

Comments


bottom of page